Né en 1972 à Guaratinguetá (Brésil).
Vit et travaille à Almada (Portugal).
Cássio Markowski, diplômé en arts visuels du Centre des arts de l’Université de l’État de Santa Catarina (Brésil), enrichit sa pratique artistique d’une formation approfondie, incluant une maîtrise en recherche et en création à l’Université du Pays basque (Espagne). Après avoir exploré divers horizons artistiques en tant que scénographe et enseignant au Pays basque, et illustrateur en Pologne, il s’installe finalement au Portugal en 2016 pour se consacrer pleinement à son oeuvre, mêlant ses recherches historique à la fiction et l’autobiographie pour interroger nos traumatismes collectifs.
À travers ses oeuvres multi-couches, il recompose des fragments de mémoire, évoquant la diaspora des Africains vers le Brésil au cours du XVIIIe siècle. Puisant dans les archives et dans les manuels de botanique comme dans sa propre banque d’image, l’artiste compose son ascendance dans un univers poétique aux messages politiques. La nature émerge de ses compositions pour créer du lien historique entre les personnages et métaphorique entre les idées. Navigant habilement entre le dessin et la peinture, Cássio Markowski mêle beauté et délicatesse à une combinaison de perceptions dissonantes, faisant de chaque toile un espace de réflexion. En posant un regard nuancé sur les relations entre le Brésil et ses racines africaines, l’artiste offre une perspective unique de notre mémoire collective.
Visite sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com
COPYRIGHT © MONTRESSO★ 2024