GALERIE DES RESIDENTS

Actuels

A venir

Passés

Du 25 avril
au 20 juillet 2024

au sein de la Galerie des Résidents de la Fondation Montresso* sera présenté le travail du peintre allemand Hendrik Beikirch, Memories of before.

Huit années après le projet Tracing Morocco – The Walls, lʼartiste poursuit son hommage profond au Maroc dessinant ses rencontres, révélant sa quête dʼun idéal dʼhumilité et de découvertes. À cette occasion, lʼemblématique portrait de Marrakech sera également rénové.

Cʼest dans ces endroits, loin de la civilisation, nichés au cœur des extrêmes de la nature, que le corps et lʼesprit entrent dans un état rarement atteint dans nos routines occidentales. Tout au long de lʼHistoire, les êtres humains ont été attirés par ces extrêmes, qui ont le pouvoir de traduire un changement physique de perspective en un changement mental.

Les œuvres présentées constituent des passerelles vers ses expériences et ses rencontres dans la région des montagnes de lʼAtlas. Avec une habile précision, il traduit ses réflexions sur la toile, capturant lʼenchantement et le magnétisme de ces lieux dans des représentations à grande échelle et méticuleusement détaillées. Le noir omniprésent des nuits de montagne, le blanc éclatant des sommets enneigés ou lʼintensité de la lumière du soleil à une certaine hauteur prennent dans ses œuvres une présence qui ne demande pas seulement à être observée mais vécue - une présence qui évolue à chaque petit changement de position, offrant une nouvelle perspective sous tous les angles.

La Galerie des Résidents de la Fondation Montresso* accueillera la présentation de IMAGOS, croisement des univers de l’artiste franco-marocaine Mouna Saboni et sud-africaine Barbara Wildenboer.

En savoir plus