Né en 1983.
Vit et travaille entre le parc Adjit’art et sa maison à Lomé
(Togo).
Connu comme artiste de la musique togolaise, après une formation de 4 ans au conservatoire d’Abidjan, Ake O’lokan est aujourd’hui le digne gardien des coutumes et des croyances de son pays. Dans une danse endiablée avec ses songes, Ake O’lokan s’inspire de la richesse de la culture togolaise, intégrant à ses compositions des éléments à la fois naturels et synthétiques.
Modéliste de ses émotions, interprétations de ses contestations, ses faunes à la charpente métallique évoquent les luttes historiques qui ont façonné l’identité africaine. L’art d’Ake O’lokan, empreint de spiritualité, ouvre un passage vers une réalité parallèle, où la perception de l’existence se réinvente, comme une danse silencieuse entre l’ombre et la lumière, entre l’hier et l’aujourd’hui. Ses créations sont des fenêtres ouvertes sur un univers où la contemplation devient une invitation à réinterroger notre place dans le monde ; chaque oeuvre, un miroir de l’humanité.
Après avoir semé en 2006 son ambition de sauvegarder le patrimoine culturel, naturel et historique du Togo en fondant sa propre association, Adjit’art ; Ake O’lokan est aujourd’hui reconnu internationalement pour ses oeuvres musicales, sculpturales et performatives. Son travail a été exposé à la Galerie Jean-Jacques Mandel à Paris, et présenté à l’Institut Français du Togo en 2017.
Visite sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com
COPYRIGHT © MONTRESSO★ 2024