Inscrivez-vous à la newsletter

À PROPOS DE NOUS

PRÉSENTE AU MAROC DEPUIS 2009, LA FONDATION MONTRESSO EST UN LIEU UNIQUE DE SOUTIEN ET DE PROMOTION DE LA CRÉATION ARTISTIQUE ACTUELLE.

9

ATELIERS
ATELIERS

112

ARTISTES
PROMUS

++500

Candidatures
par an

3

ESPACES
D'ART

72

présentations de
projets et de residence

40

PERSONNES au
SERVICE DES ARTISTES


DÉCLOISONNEMENT

Sambou Diouf


12 AVRIL 2025 - 5 JUILLET 2025

Au sein de la salle des casques de la Fondation Montresso sera présentée du 12 Avril au 5 Juillet 2025, la restitution du projet DÉCLOISONNEMENT de l’artiste Sambou Diouf. Investissant l’atelier comme un laboratoire, Sambou Diouf conduit son esprit en se laissant guider par les mediums et les procédés. Ni réflexion théorique, ni définition d’un discours, l’artiste construit pas à pas son grand imagier, où ses figures hybrides mettent en lumière la continuité du vivant et les passages incessants de l’animalité à l’humanité.

IN-Discipline
Animismes universels

Hélène Amouzou • Kossi Assou • Sokey Edorh • Ake O’lokan • Thierry Tomety • William Adjeté Wilson • Elom 20ce


01 FEV 2025 - 26 AVR 25

Pour cette 6ème édition, IN-Discipline met le focus sur le Togo, son histoire et sa mémoire collective à travers l’art. L’événement interroge la notion de vivre, en s’appuyant sur le vodun et le Fâ, des savoirs ancestraux issus du Golfe du Bénin. Ces pratiques transcendent les conceptions occidentales de religion, de géomancie, ou de science... pour proposer une vision du monde où l’humain et l’univers sont indivisibles.

Re-Parer le monde

KOUKA


30 JAN 2025 - 29 MARS 2025

Depuis la fin des années 90, Kouka Ntadi construit une œuvre autour de la question du récit intime et universel. La figure du Bantu est la première empreinte atemporelle et symbolique du peintre. Dans une quête perpétuelle de (ré) appropriation du narratif commun, il poursuit sa réflexion autour de notre relation à la nature. Par-delà la présence de la représentation de l’Homme, Kouka Ntadi nous apostrophe sur notre être au Monde, en usant de la métaphore de la parure, comme premier enchantement de la nature.


D
a
n
s
u
n
m
o
n
d
e
d
e
p
l
u
s
e
n
p
l
u
s
s
p
é
c
i
a
l
i
s
é
o
ù
l
a
m
o
n
d
i
a
l
i
s
a
t
i
o
n
é
c
r
a
s
e
e
t
é
g
a
l
i
s
e
l
e
s
c
u
l
t
u
r
e
s
,
r
e
c
e
v
o
i
r
d
e
s
a
r
t
i
s
t
e
s
a
u
x
m
u
l
t
i
p
l
e
s
t
a
l
e
n
t
s
e
s
t
u
n
e
r
é
c
o
m
p
e
n
s
e
e
t
u
n
m
e
s
s
a
g
e
d
e
s
p
o
i
r
.
D
o
ù
q
u
e
l
o
n
v
i
e
n
n
e
t
o
u
t
e
s
t
p
o
s
s
i
b
l
e
s
d
è
s
l
o
r
s
l
o
r
s
q
u
e
n
o
u
s
s
o
m
m
e
s
p
a
s
s
i
o
n
n
é
s
,
p
a
s
s
i
o
n
n
é
s
p
a
r
l
e
s
a
u
t
r
e
s
.

Jean Louis Haguenauer
Fondateur