Sokey EDORH

Biographie

Biographie

Né en 1955 à Tsévié (Togo).
Vit et travaille entre Lomé et Agou (Togo).

Sokey Edorh est un artiste dont le parcours illustre une connexion profonde entre l'art, la culture et la nature. Ancien élève de l'atelier de Paul Ahyi, il a su s'imposer comme une figure incontournable de l'expression artistique en Afrique. En 1990, il crée l'alphabet dogon, qui lui permet de s'exprimer et de donner une voix aux peuples d'Afrique. Cet alphabet est plus qu'un simple système de signes : il constitue une véritable réclamation et une affirmation d'identité.

Les œuvres de Sokey Edorh se manifestent souvent sous forme de méditations, d'incantations ou de mantras répétés, agissant comme des mises en garde pour l'humanité. Par son utilisation de la terre de « Latérite », il tisse un dialogue entre les éléments des différents pays d'Afrique, abattant ainsi les frontières géographiques et culturelles. Son art devient un espace de réécriture du monde, créant une dualité entre nos idées reçues et la vision personnelle qu'il développe à travers ses créations.

Les peintures de ce maître de l'écriture Dogon, fortement enracinées dans l'histoire du continent, font partie de collections prestigieuses en Afrique : la fondation H à Madagascar, le Musée National du Mali ou encore la Collection du Palais de Lomé au Togo. Mais aussi à l'international, notamment dans la collection Blachère à Apt (France), au sein de la Fondation Heinrich Böll à Cologne (Allemagne) et au Newark Museum of Art de New Jersey (États-Unis).

Oeuvres

Oeuvres