Née en 1993.
Vit et travaille à Marrakech (Maroc).
Diplômée de l’École Supérieure des Art Visuels de Marrakech, Hasnae El Ouarga fonde ses recherches artistiques sur la complexité de l’image photographique.
En tant que représentation à la fois fidèle et artificielle du réel, l’image intrigue l’artiste qui s’immerge dans la photographie expérimentale afin de sonder les surfaces multiples de l’image construite. Dans un processus de recherche inlassable, c’est finalement la pratique du cyanotype qui lui permet de trouver une voie de création singulière où nature et artifice s’immiscent sur les traces d’une mémoire invisible. Questionnant ces images mentales que sont les photographies, Hasnae El Ouarga engage alors un travail de déconstruction faisant la part belle à l’inconscient et aux resurgissements de souvenirs inattendus. Dans ce processus d’anamnèse, la pierre en tant qu’élément naturel devient le vecteur d’un passé inaccessible et toujours présent, tel un conteur d’histoires oubliées.
Ses œuvres ont été exposées à la Hannah Traore Gallery à New York et à la Galerie Jajjah à Marrakech et ont intégré les collections Rockefeller, Dior et celle de la Fondation Montresso* à Marrakech et du Musée National de la Photographie à Rabat. Son travail réalisé durant ses résidences à Jardin Rouge sera exposé à la 1-54 de Londres, en octobre 2023.
Visite sur rendez-vous du mercredi au samedi de 10h à 16h. Merci d'adresser votre demande à l'adresse info@montresso.com
COPYRIGHT © MONTRESSO★ 2024