Cʼest à travers lʼopacité dʼune vitre dʼarrêt de bus à lʼabandon que le jeune photographe Mehdi Ait El Mallali esquisse un éloge subtil et intimiste de lʼanonymat. La texture du verre interpelle lʼœil de lʼartiste et sʼimpose dès lors comme lʼélément majeur qui confère une esthétique raffinée et une ambiance taciturne capturée dans cette série photographique. Lʼattirance intuitive qui sʼest opérée façonne la matière de cette vitre qui soudainement devient la frontière donnant lʼillusion dʼun autre monde dans le monde.
Une mise en abîme sensorielle et poétique qui nous présente un espace qui patiente et qui puise sa vie du passage des individus. La vie justement, qui permet à cet endroit dʼêtre en perpétuelle création de moments aussi anodins soient-ils, mais toujours empreints de poésie. La quintessence de la matière de cette vitre se conjugue harmonieusement à lʼimpartialité du temps et à toutes les diffusions et couleurs que la lumière lui offre.
Oscillant tantôt de manière caravagesque entre ombre et lumière, tantôt de manière diffuse et douce, une solitude se dessine derrière cette frontière fictive, mais ô combien palpable. Chaque jour un florilège de mouvements, de postures, de vestiges abandonnés marquant le passage dʼindividus gravite derrière cette vitre et nous emmène loin dans la projection de nos émotions. Mehdi Ait El Mallali appréhende non seulement cette vitre-frontière, mais tout lʼespace de cet arrêt de bus comme une plante qui, avec le passage du temps, ne saurait se flétrir tant que la vie vient sʼy poser. Et cʼest avec pudeur quʼil capte lʼessence de ce qui se présente à lui entre illusion poétique et douce mélancolie émanant de ces anonymes discrètement célébrés.
La Fondation Montresso présente SE DE UN LUGAR, restitution de résidence à Jardin Rouge de l’artiste Rosh
En savoir plusla Salle des Casques de la Fondation Montresso* accueillera les œuvres de l’artiste franco-tunisien Béchir Boussandel, Earth’s Skin.
En savoir plusLa Galerie des Résidents de la Fondation Montresso* accueillera la présentation de IMAGOS, croisement des univers de l’artiste franco-marocaine Mouna Saboni et sud-africaine Barbara Wildenboer.
En savoir plus