MUTATIONS est un exercice fascinant dʼadaptation pour maintenir lʼéquilibre dans une perspective dynamique qui se nourrit du noyau positif des valeurs de chaque communauté et que féconde la quête permanente dʼune humanité partagée. Les artistes proposés pour IN-Discipline 2024, par la diversité de leur mode dʼexpression, de leurs parcours et de leur expérience, portent, chacun en lui-même, une capacité dʼadaptation éprouvée, des rencontres plurielles inspirantes et une personnalité artistique affirmée à divers degrés.
La maturité et le sens des responsabilités quʼils manifestent au quotidien sont de précieux atouts pour traduire, individuellement et collectivement la conscience des défis auxquels le monde fait face dʼune part et le contenu du discours à délivrer en cohérence avec une pensée décentrée pour la sauvegarde de la diversité.
Pour cette 5ème édition, la focale est dirigée vers le Sénégal, sondant le territoire, lʼhistoire et le récit mémoriel. Les empreintes humaines et leurs mutations deviennent les écritures dʼune nouvelle cartographie artistique. Scandant une richesse culturelle, inscrivant un regard plurivoque, cʼest aussi un questionnement transculturel de la transmission de lʼart que porte cet événement annuel dévoilé chaque année à lʼoccasion de la 1.54. Référence pour les générations présentes, vecteur pour les générations suivantes, Ousseynou Wade est le commissaire de cette édition qui mettra en lumière le travail des artistes sénégalais Arébénor Basséne, Aliou Diack, Mbaye Babacar Diouf, Sambou Diouf et Amy Celestina