THERE ARE TREASURES EVERYWHERE

ROXANE DAUMAS, TANIA MOURAUD, MAYA-INES TOUAM, FATIHA ZEMMOURI

Espace d’Art Montresso*  I  04 novembre 2019

La Fondation Montresso* présente : «There Are Treasures Everywhere». L’exposition explore dans un dialogue ouvert les territoires physiques et intimes de quatre artistes : Roxane Daumas, Tania Mouraud, Maya-Inès Touam, Fatiha Zemmouri.

Dans ses recherches plastiques, Roxane Daumas crée un langage des corps et projette dans un territoire commun, une narration commune : celle de nos corps et des espaces que l’on traverse. L’artiste révèle la construction de nos « MOI ».

Réfutant les dogmes, Tania Mouraud n’a de cesse de questionner les postulats esthétiques dans l’art. Son œuvre interroge de manière récurrente notre rapport au langage. La lettre est prise telle qu’elle est, comme un matériau plastique.

Maya Ines Touam tisse dans ses photographies l’arbre de la fascination autour de l’objet. Dans sa quête obsessionnelle de la collecte, elle nous révèle les troublants mélanges de nos intérieurs et de nos histoires personnelles. Elle se détache de l’iconographie de l’objet pour en révéler une lecture onirique et plurielle.

Ni sculpture, ni dessin, ni peinture, les œuvres de Fatiha Zemmouri sont tout cela à la fois. Pour sa première collaboration avec la fondation Montresso*, elle pose sa réflexion sur la manière dont une œuvre se forme, se développe.

D’une rive à l’autre, les artistes ont sondé pendant leur résidence à Jardin rouge leur propre rapport au précieux. Chacune l’incarnent dans des écritures plastiques plurales et des résonances multiples. Cette diversité s’ordonne selon une harmonie qui n’ignore pas le chaos.

 Du 18 octobre au 03 décembre 2019 

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016