Tarek BENAOUM
Du graffiti à la calligraphie, il n’y a qu’un pas, c’est un peu l’histoire de Tarek Benaoum. Passionné par la lettre, il entre au Scriptorium de Toulouse, dirigé par Bernard Arin. L’artiste va perfectionner son savoir sur le papier, répétant les gestes, le ductus, apprenant les courbes, inlassablement.
L’école de la rue lui a permis de se libérer de la graphie traditionnelle pour s’affirmer dans une calligraphie hybride, empreinte d’influences arabes et gothiques, si reconnaissable. D’Adonis à René Char en passant par Jim Morrison, le texte s’impose à Tarek.
Les mots sont toujours en relation avec le lieu, l’instant, l’importance du texte parait relative quand on regarde une œuvre de Tarek. Sa calligraphie se libère des conventions sémantiques, la compréhension est délaissée pour la contemplation, le sens laisse place à l’essence. Inscrit dans la transcription du sentiment humain, le travail de Tarek Benaoum se fait vecteur d’émotions, profondément lié à l’hybridité de sa graphie, de son parcours, de ses origines.
2018
Langages Célestes, Galerie Manna Kunsthuis, Bruges, Belgique
2017
Langages Célestes, Galerie Art & Craft, Paris
Collective exhibitions and wall painting (selection)
2018
Wall painting and exhibition « Lettres ouvertes – de la calligraphie au street art », Institut des Cultures de l’Islam, Paris, France
Wall painting, THE QUEST FOR IMMORTALITY, « Art from the streets », Art Science Museum & Galerie Magda Danisz, Singapour
2017
« The Art Of Writing » MUCA Munich, Allemagne
Wall painting and exhibition « Street Génération(s) », Condition Publique & Galerie Magda Danysz, Roubaix, France
Wall painting, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rabat
Wall-painting pour l’institut du monde arabe avec Quai 36, Paris
2016
TRIBUTE TO JULIEN “SETH” MALLAND, Galerie Geraldine Zberro, Paris, France
Radiographik, Maison de la radio, Paris
Blue Point, Unbandrone, Nantes
VIDEOS de Tarek Benaoum
EVENEMENTS de Tarek Benaoum