Omar MAHFOUDI

De l’oppression, Omar Mahfoudi en libère une inspiration, en extrait l’essence dans un flou cinétique pour dépeindre l’irrationalité de la pensée dictatoriale et libérer la parole.

Le geste se fait vibrance au travers d’une peinture sensible, la toile est appréhendée d’une nouvelle manière au sein de la résidence d’artistes Jardin Rouge. Le fond fait de couches linéaires surpasse le portrait dessiné, le déconstruit, l’arrière plan se mêle à la figure pour donner à voir une oeuvre en strate, complexe.

Loin des conventions artistiques liées aux portraits de militaires, Omar Mahfoudi questionne l’humain au centre d’une organisation étatique, entre devoir et action, souvenir et oubli. Le sujet est perturbant, ébranlé sur un fond arraché, troublant et puissant.

“Travailler sur la thématique des Généraux me permettrait de réfléchir à mes sujets et références, à mon travail autour de la couleur et de la trace. Il s’agit évidemment d’un sujet politique mais aussi et surtout de mon obsession pour l’uniforme., les médailles, les représentations de la force, de la puissance, de la victoire. Une certaine idée de l’élévation. Il me semble important de mener spécifiquement ce travail aujourd’hui car il représente une évolution dans mon ap­proche picturale. J’y vois une suite aux portraits psychiques que je représentais jusqu’à présent, en mettant en avant des états d’âme par le geste et la matière, via des personnages montrés dans un état primitif, voire animal. J’aimerais que les portraits tendent vers l’abstraction, là où la trace révèlerait la destruction sous-jacente au sujet abordé. Il s’agirait finale­ment de souvenirs d’apocalypses, tels des visages de militaires après la guerre, déchirés. “

Télécharger la biographie et le C.V. intégral d’Omar Mahfoudi

Demander le catalogue des œuvres disponibles d’Omar Mahfoudi

(Sélection d’expositions)

2016

Festival Zones Portuaires, Saint-Nazaire : « Navegantes », 11 minutes (2008) – vidéo

Exposition collective « Expectativa y Memoria », Cerculo de Bellas Artes, Madrid – vidéo

2015

Festival Nuits Sonores, Tanger : défilé musical dans les rues de la Médina, création de vêtements peints

Exposition Rock’Art, festival Rock en Seine, Paris : création d’une affiche pour le groupe Run The Jewels

Exposition collective « Expectativa y Memoria », Real Alcázar, Seville – vidéo

Exposition collective « Salon Marocain », Foundacao de Serralves, Porto – vidéo

Exposition individuelle « Tanger, 1981 », Galerie Formato Comodo, Madrid – peinture & vidéo

Foire d’art contemporain Arco, Madrid – peinture & vidéo

Exposition individuelle et open studio, Galerie Le Purgatoire, Paris – peinture

bouton-retour-montresso-jardin-rouge

VIDEOS d’Omar MAHFOUDI

EVENEMENTS avec Omar MAHFOUDI

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016