Joachim SILUE

Kagnédjatou Joachim Silué est né en 1972 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, il est à la fois peinture, sculpteur et designer. Il vit et travaille aujourd’hui à Modène, en Italie.

En admirant les natures mortes de Joachim Silué, il est difficile de ne pas y voir un hommage à la vie, aux sens. A cheval entre la peinture et la sculpture, ses oeuvres se composent de bitume, de fils de fer ou encore de bois recyclés dont la matérialité est palpable.

L’artiste donne ainsi une importance aux éléments usagés ayant absorbé une forme de souffrance, une histoire. Le souvenir de son passé l’anime. Non sans une certaine élégance, la palette réduite composée de blancs, de noirs et de beiges souligne la présence narrative de ces matériaux bruts dont Joachim Silué s’applique à sublimer les derniers instants de vie, comme pour leur octroyer une ultime fonction.

A Jardin Rouge Joachim Silué développe la série « Mental Slavery » et interroge notre soumission à des codes régis par la société. Faisant écho au mythe de Narcisse, cette relation de dépendance insidieuse s’exprime notamment à travers l’utilisation récurrence du peigne ou encore de miroirs brisés.

Télécharger la biographie complète et le C.V. de Joachim Silué

Demander le catalogue des oeuvres disponibles de Joachim Silué

(Sélection d’expositions)

Expositions personnelles

2018

 

Expositions collectives

2018

Enigma da visào” au Musée d’Art de Blumenal, curateur Luiz Brugnera (Bresil)
Enigma da visào” au Musée Art de Cascavel (MAC), curateur Luiz Brugnera (Bresil)
Universi Immaginari” Salle d’exposition du Teatre Vittorio Emmanuele de la Ville de Messina (Sicilia) curateur Laura Scaringella (Italia)
Identità e Vitalità dell’Arte Contemporanea” Mattatoio de Rome ex MACRO (Musée d’Art Contemporain De Rome) curateur de l’exposition Massimo Scaringella (Italia)

bouton-retour-montresso-jardin-rouge

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016