Dominique Zinkpè – Divines Mascarades

Jardin Rouge I Mars 2019

La fondation Montresso* et l’artiste Dominique Zinkpè présentent du 23 mars au 14 avril 2019, au sein de la résidence d’artistes Jardin Rouge à Marrakech, l’exposition « Divines Mascarades ».

Parrain emblématique de la première édition du programme In-Discipline, Dominique Zinkpé nous emmène à nouveau cette saison dans les dédales de sa création. La démarche de l’artiste est complexe et diverse. Loin de se cantonner à une écriture plastique, c’est à travers une pratique pluridisciplinaire que s’affirme son trait singulier: intimiste, audacieux, parfois provoquant.

Faisant sans doute allusion à notre comédie humaine, Dominique Zinkpè nous dévoile aujourd’hui une série de dessins dans lesquels se mêlent personnages espiègles, à mi chemin entre l’être humain et l’animal. Doigts acérés, corps suppliciés, chairs lancinées, c’est dans un certain chaos organisé que Dominique Zinkpé, comme pour rendre compte de ce qu’il y a de plus bestial en l’homme, affleure la caricature

La culture animiste nourrit assurément les inspirations de l’artiste. Ces génies virevoltants, désarticulés tels des poupées de chiffon, témoignent ici d’un certain syncrétisme. Ces évocations de cérémonials vaudous sont en réalité autant de rituels initiatiques. Car s’ouvrir à la connaissance, celle de l’âme humaine, est indubitablement au cœur de la démarche de Dominique Zinkpè.

Voir le catalogue de l’exposition

Plus d’informations sur Dominique Zinkpé

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016