L’ESPACE D’ART MONTRESSO*

2016 L’ESPACE MONTRESSO*

La fondation Montresso* inaugure en 2016 l’espace Montresso*, un lieu dédié à la création contemporaine internationale implanté à Marrakech, ville d’ouverture sur un monde en mouvement et porte d’une Afrique vibrante et multiple. L’espace révèlera des artistes émergents comme reconnus sur une terre de contraste, au gré d’œuvres en résonnance avec les dialogues sud/sud et est/ouest. La ligne artistique est sans limites, ouverte et protéiforme. La volonté est de voir s’ériger un lieu de passage, d’interaction, de questionnement, de discussion pour contribuer à faire de Marrakech une ville d’art à dimension internationale.Chaque saison culturelle permet ainsi aux amateurs d’art de découvrir plusieurs expositions. Deux programmes thématiques : XXL et IN-DISCIPLINE marquent les temps forts de la programmation. Ils sont présentés en alternance avec des expositions évènements accueillant des artistes de renommée internationale et des présentations de la collection Montresso*.

LE PROGRAMME XXL

Le programme XXL questionne  la notion de monumentalité à travers un dialogue ouvert entre plusieurs artistes issus de la résidence Jardin Rouge. Cette problématique trouve pour chacun des artistes des réponses plastiques et graphiques différentes dans une sorte d’archéologie du futur qui offre à leur art la liberté d’exister dans toute leur potentialité expansive.Ils explorent ainsi dans la démesure les articulations, les points de passage et les mises en tension de leurs démarches artistiques afin d’offrir au spectateur une expérience immersive.

LE PROGRAMME IN-DISCIPLINE

IN-DISCIPLINE est un programme itinérant d’aide à la création et à la diffusion. Destiné aux artistes plasticiens dans une première phase triennale en Afrique, puis dans d’autres régions du monde, IN-DISCIPLINE allie temps de création et temps de diffusion sous l’égide d’un artiste référent. Ainsi sous son parrainage, les artistes sont invités à Jardin Rouge afin de penser une exposition novatrice, vitrine d’une vision nouvelle. Celle-ci prendra place au cœur d’un évènement international pour ensuite devenir itinérante, au gré des partenariats mis en place par la fondation.

L’EXPOSITION INDIVIDUELLE

La fondation Montresso* désire honorer, à travers une exposition individuelle, un artiste avec lequel l’histoire a commencé et reste encore à écrire. Au sein de ce bâtiment monumental, l’artiste est libéré des carcans normés qu’impose le marché de l’art. L’œuvre, dans sa dimension la plus intime, la plus illimitée, libératoire, habille l’espace d’exposition. Gérard RANCINAN inaugura ce format en 2016, suivi par JonOne en 2017 puis Hendrik Beikirch en 2018.

LA COLLECTION MONTRESSO*

La fondation présente à l’occasion d’une à deux fois par an une partie de la collection permanente Montresso* au travers de points de convergences et de thématiques. Les œuvres des artistes de la résidence Jardin Rouge ainsi que les œuvres directement acquises par la fondation offrent un regard à la fois temporel et multiple sur l’intuition artistique de la fondation Montresso*. Elle sera à terme présentée au cœur d’un espace qui lui sera dédié.

° L’espace d’art contemporain organise des visites commentées tous les vendredis et samedis sur rendez-vous à info@montresso.com. En 2019, le lieu ouvrira au public de manière pérenne grâce à de nouveaux espaces qui faciliteront son accueil.

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016