JARDIN ROUGE, RÉSIDENCE D’ARTISTES

2009 JARDIN ROUGE, RÉSIDENCE D’ARTISTES

Créée par la fondation Montresso*, la résidence d’artistes Jardin Rouge soutient et accompagne depuis bientôt dix ans les recherches d’artistes internationaux. Six ateliers permettent d’accueillir près de trente artistes par saison culturelle, dans un cadre préservé, propice à l’expérimentation et au dialogue. Jardin Rouge est un laboratoire de création au sein duquel les artistes bénéficient de temps de recherche mais également d’une aide à la diffusion.

“Un monde à part qui s’accorde aux désirs d’une communauté d’artistes résidents” F.A Blain, Beaux Arts Magazine

“Ce n’est pas seulement un endroit où tout serait possible, […] c’est surtout un endroit où l’on dialogue avec eux, on les incite, on les encourage à explorer, à se remettre en question. Tant le fondateur du lieu […] que la directrice artistique échangent avec les artistes, les aident à évoluer et leur donnent confiance, […] raisonnant sur le fond et à long terme.” Marc Lenot, Lunettes rouges

 

 

 

L’APPEL A CANDIDATURES

L’artiste présente à la fondation un projet personnel qu’il souhaite développer, en spécifiant son fond et sa forme. Le comité artistique de la fondation sélectionne par la suite les futurs artistes résidents (peinture, sculpture, photographie, installation) qui seront invités à séjourner à Jardin Rouge pour une durée minimale d’un mois. Ainsi, jusqu’à six artistes visuels sont accueillis à la fois dans le cadre des résidences.

 « Laboratoire de création : Des projets artistiques protéiformes, peinture, sculpture, photographie et installation, les artistes sont encouragés à explorer de nouveaux médiums. »

“The artists […]are encouraged to push themselves creatively and develop their skills, techniques and try new disciplines outside their comfort zones.” Steven Harrington, The Huffington Post

UN ACCOMPAGNEMENT DURABLE

Jardin Rouge s’engage de manière pérenne auprès des artistes qu’elle soutient et accompagne. Le projet est développé dans une temporalité faisant sens au regard de la construction d’une relation de confiance et d’engagement entre l’artiste et la fondation. Le projet pourra ainsi se déployer, s’essayer, se transformer. Axée sur la thématique du territoire, la fondation Montresso* encourage ainsi les artistes à questionner des problématiques inhérentes à l’art contemporain. Dans le nouvel échiquier mondial, les notions d’identité, de frontière ou encore d’espace public sont au cœur des enjeux actuels.

“La particularité de cette structure est de s’inscrire dans le temps” Itzhak Goldberg, Le Journal des Arts

UN LIEU DE PROMOTION

L’équipe Montresso* accompagne également l’artiste dans la promotion de son travail, mettant toute son énergie au service de la valorisation et la visibilité des projets artistiques. Ainsi, le champ d’investigation ne se limite pas seulement à la création mais s’étend à sa diffusion par le développement de manifestations in situ comme hors les murs.

La résidence d’artistes Jardin Rouge est un lieu de rencontre entre l’art et ses amateurs. Au sein du dénommé « salon des casques » ont lieu régulièrement des présentations de « projet de résidence ». Les artistes échangent, discutent avec les collectionneurs, répondent aux interviews des journalistes, décryptent leurs œuvres auprès de critiques d’art.

Les œuvres réalisées au sein de la résidence d’artistes Jardin Rouge sont proposées à l’acquisition des Amis de la Fondation Montresso*, un réseau international de collectionneurs, permettant ainsi la rétribution de l’artiste et le financement des résidences et projets hors les murs.

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016