LA FONDATION MONTRESSO* 

MARRAKECH,

MAROC

PASSEUR D’ART

Présente au Maroc depuis 2009, la Fondation Montresso* est un lieu hybride dont les missions sont de soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle.

Par l’entremise de sa résidence d’artistes Jardin Rouge, de son espace d’art et de ses actions hors les murs, la Fondation Montresso* s’investit auprès des artistes afin de favoriser une démarche multiple, au-delà des frontières et des normes. La Fondation Montresso* participe à l’essor artistique de Marrakech aux côtés des acteurs culturels locaux afin d’encourager les rencontres et les dialogues entre les différentes réflexions picturales et intellectuelles.

Les arts et la culture jouent un rôle capital dans une société contemporaine en pleine mutation. En affirmant une autre dimension du présent, l’art permet à l’individu de s’identifier, s’émouvoir et s’interroger. Parce que les artistes questionnent les rapports au monde et qu’ils ouvrent des perspectives inédites, la Fondation Montresso* se doit d’assurer son rôle de passeur d’art.

« La fondation Montresso* est un lieu singulier de par la relation de soutien et de confiance qu’elle crée avec les artistes résidents ; mais aussi un espace de dialogue et de rencontre avec les collectionneurs, les journalistes, les amateurs et les professionnels du monde de l’art. »

La fondation Montresso* est  née d’un engagement sans égal  de son fondateur auprès de nombreux artistes depuis plus de trente ans. La fondation Montresso* possède à ce jour une importante collection d’art contemporain volontairement hétéroclite, héritée des intérêts successifs et des rencontres. Des pièces importantes côtoient les œuvres de jeunes artistes contemporains et des artistes en résidence.

Au cœur d’une oliveraie, dans le calme d’un petit village situé à une vingtaine de kilomètres de Marrakech, la résidence artistique Jardin Rouge s’affirme comme un lieu singulier accueillant chaque année des artistes venus du monde entier, émetteurs et transmetteurs d’un langage protéiforme. La Fondation Montresso*accompagne ainsi les artistes de manière pérenne dans le développement d’un projet artistique personnel. Jardin Rouge est un laboratoire de créativité où les artistes peuvent s’adonner à une recherche plastique singulière, s’essayer à différents matériaux et expérimenter de nouvelles perspectives. Ancré sur la problématique du territoire, Jardin Rouge se veut un lieu d’échanges et de partages.

Dès 2011, la fondation Montresso* développe des projets hors les murs afin de promouvoir le travail des artistes qu’elle soutient sur de nouveaux territoires, au cœur de l’espace public ou en partenariat avec des institutions marocaines et étrangères.

L’inauguration en 2016 de l’espace Montresso*marque une étape importante pour la fondation. Architecture moderne et lignes épurées, cet imposant espace d’exposition est entièrement dédié à une mise en abîme de la création contemporaine. Quatre à cinq évènements par saison culturelle dévoilent ainsi les recherches d’artistes internationaux au gré d’une médiation inclusive. Transmettre des connaissances, approfondir l’observation et susciter des réflexions tout en racontant l’histoire de la fondation sont les volontés de la Fondation Montresso*.

COPYRIGHT © MONTRESSO 2016