Abi SALAMI

Biographie

Biographie

Née en 1986.

Vit et travaille à New York (États-Unis).
Artiste autodidacte, Abi Salami débute sa carrière artistique en interrogeant la représentation sociale et familiale de la femme noire aux États-Unis.

Après avoir marqué les esprits par ses œuvres présentées au sein de l’exposition Blackness lors de la 1-54 Marrakech, la réflexion d’Abi Salami prend un nouveau tournant en sondant les strates constitutives de la notion de contrôle. Dans ce nouveau projet, le coup de pinceau se libère et suit une expression impulsive. Extériorisant ses propres doutes, l’artiste crée une mythologie personnelle où des êtres hybrides signifient une conscience tiraillée entre désir de contrôle et consentement passif.

Édifiant des paysages confus où l’urbain et la nature s’amalgament, Abi Salami interroge aussi bien les dépendances que les potentiels d’affranchissement d’une instance de contrôle multiple. En 2020, elle est sélectionnée pour le Prix Saatchi récompensant un artiste de moins de 35 ans. Ses œuvres sont exposées au Women’s Museum, à l’African American Museum of Art à Dallas, au Viridian Artists Inc à New York et ont intégré la collection permanente de la Fondation Montresso* à Marrakech.

Oeuvres

Oeuvres